Tuesday, September 06, 2005

Je vais demander l'asile politique au Tadjikistan

First, I would like to apologize for the poor quality of my english (and french ) spelling. I should read what I write.

Et je devrais ajouter des photos. Plus encore pour ce post. Mais aucuns des ordinateurs ne semblent accepter mon vieux appareil numerique... Je tenterai une fois encore en Ouzbekistan, dans une semaine.

J'aurais encore beaucoup de choses a dire sur l'Afghanistan, en particulier sur ses magnifiques paysages. Mais il faut un peu changer de sujet... Depuis que je suis de retour au Tadjikistan, je me suis rappelle que je voulais ecrire un post sur les femmes tadjikes et leur beaute.

Je ne sais plus combien de fois je suis tombe amoureux. Cela a deja commence a Osh, dans la famille de mon chauffeur. Il est pamiri et sa femme est kirghize. Leur fille a le visage kirghize, mais une expression toute tadjike. Le regard est franc et direct. Les yeux sont brillant et souvent claires lorsque les cheveux sont noirs.

La seconde fois que cela m'est arrive, ce fut sur les contre-fort du col de Kyzyl Art. Un des camions de mon convoi s'etait renverse. D'autres camions de la fondation Agha Khan sont arrive apres quelques heures. Dans l'un d'entre eux se trouvait une femme, 25-30 ans, dont j'etais certain qu'elle etait italienne ou espagnol. Heureux de rencontrer une touriste dans cette galere, je m'en vais ouvrir la porte de son camion et lui demande d'ou elle vient (en anglais). Elle me repond en russe, que malheureusement, elle ne parle pas anglais. Elle aussi, elle avait ce regard direct et espiegle, les yeux claires et les cheveux fonces. La nuit suivante, nous dormons tous dans la meme Chaikhana. Le lendemain, au petit dejeuner, sa soeur me parle d'un Suisse qui a marie une Tadjik... Il a du gout!

Ca m'est encore arrive a Charsem, dans la vallee du Gunt. Dorothea m'avait demande de distribuer des photos a quelques familles rencontrees lors de son dernier voyage au Tadjikistan. La famille etait compose d'un frere, absent et de quatres soeurs dont la plus grande a 24 ans. Toujours ce regard franc et espiegle, ce visage aux tres fins. Encore une fois, ces traits mediteraneens. aaaahhhhh...

Et hier au soir, et ce matin, dans les rues de Dushambe. Plus de femmes en burqa. Parfois un manque de gout total dans l'habillement et le maquillage ( les resultats de 70 ans de communisme russe), parfois meme dans leur robe traditionnelle horrible, mais trop souvent simplement belle...

Je vais demander l'asile politique au Tadjikistan!

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Il ne faut pas t'emballer si vite: regarder avec les yeux c'est bien, mais avec le coeur c'est encore mieux...A bientôt

12:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

hey T.M., very exciting blog and journey you do! hope you're doing well. if only my french was better...

philipp

8:59 AM  

Post a Comment

<< Home

n